Jouer ensemble grâce aux 10 familles de jeux !

Vous vous demandez sans doute comment « meubler » certains temps entre les différentes activités et grands jeux que vous avez proposé aux petits invités lors de l’anniversaire de votre enfant ? Ou encore comment occuper votre fratrie par tous les temps le mercredi ou durant les vacances scolaires ?

Ici, vous trouverez un large panel de jeux regroupés en 10 familles-thématiques, pour piocher des idées et s’amuser, mais aussi créer, animer et bricoler, un excellent « anti-sèche » pour parents en manque d’inspiration 🙂

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de paroles : tout est discussion et dialogue … BLABLABLA !

  •  le ni oui, ni non : une ou plusieurs personnes posent des questions à une autre et cette dernière doit uniquement répondre autrement que par oui ou non. Si celle-ci fait une erreur, on passe au joueur suivant, il est même parfois possible d’inventer des gages pour les perdants !
  • le mot interdit : il s’agit de faire prononcer un mot « interdit », choisi par l’ensemble des joueurs en l’absence de celui qui doit répondre, s’il le dit et devine duquel mot il était question, il gagne, sinon c’est au joueur suivant de s’y essayer.
  • le portrait chinois : un joueur prend une feuille de papier sur laquelle il va noter les réponses données par un autre joueur, afin de mieux le connaître, sur le principe de : « si tu étais un arbre, tu serais …, si tu étais une chanson, tu serais …, si tu étais une chaussure, tu serais … », etc… , une fois le tour des questions achevé pour l’un, on inverse les rôles !
  • le téléphone arabe : les joueurs forment une ronde et le premier dit un mot (ou une phrase pour les plus grands) dans l’oreille de son voisin de gauche, qui le transmettra à son voisin de gauche, et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur qui devra le prononcer à haute voix. Si le résultat est correct, ce joueur est le suivant à commencer, s’il est faux, les joueurs changent de place dans le cercle et c’est reparti pour un tour !
  • je pars et j’emporte : les joueurs forment une ronde et le premier dit « je pars et j’emporte une valise », le second dit « je pars et j’emporte une valise et un chapeau », le troisième continue et ajoute un objet emporté mais doit se souvenir correctement de toute la liste de ceux prononcés auparavant, en cas d’erreur, le joueur est éliminé et la partie se poursuit …

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux d’action : le maître-mot, c’est bouger !

  • la chandelle : les joueurs s’assoient en formant une ronde et ferment les yeux. L’un d’entre eux reste à l’extérieur du cercle et dépose discrètement un foulard derrière le dos d’un des joueurs, il prononce le mot « chandelle » qui donne le droit pour chaque joueur de regarder derrière soi. Celui qui a eu le foulard déposé doit courir le plus vite possible derrière le poseur et le toucher avant que celui-ci n’atteigne la place vacante et ne s’y assoit ! Sinon, c’est éliminé !
  • le colin maillard : un joueur a les yeux bandés, les autres sont situés dans un périmètre défini autour de ce dernier qui doit les toucher et essayer de deviner de qui il s’agit. Si la réponse est bonne, la personne devinée devient celle qui a les yeux bandés, sinon le jeu continue vers un autre joueur.
  • le chat perché : un joueur est désigné « chat » , les autres doivent courir sans se faire attraper et possèdent des « perches » (lieux surélevés/isolés choisis en début de partie par les joueurs)  pour échapper aux « griffes » du chat ! Il est obligatoire d’en sortir au bout de 10 secondes maximum et de ne pas utiliser le même perchoir deux fois de suite !
  • 1,2,3 soleil : un joueur se place face à un mur et tous les autres dans son dos à plusieurs mètres du mur. Il doit taper celui-ci en disant « 1,2,3 soleil », puis se retourne, moment auquel les autres doivent être en « mode statue » immobile, si l’un est vu entrain de bouger, il retourne à la ligne de départ. Le premier joueur à toucher le mur a gagné et prend la place au pied de celui-ci.
  • le bras de fer : deux joueurs sont face à face assis autour d’une table et prennent leurs poings opposés en main, les coudes sont obligatoirement posés sur la table, ils essaient par la force de faire baisser le bras de l’adversaire, si celui-ci touche la table, c’est perdu ! Les autres joueurs peuvent encourager ou parier lequel des deux gagnera, ou même organiser une forme de tournoi !
  • le nœud humain : tous les joueurs s’emmêlent les bras et les jambes, aussi noués que faire se peut, sans jamais se détacher, pendant qu’un joueur est sorti du lieu. Quand celui-ci revient, il doit donner des ordres pour essayer de défaire ce nœud humain, sans le « casser » ! Attention : parfois cela en devient presque impossible !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux d’adresse : qui de nous est le plus habile ?

  • le mikado : des petits pics en bois sont déposés de manière aléatoire sur la table, chaque joueur doit ôter délicatement un de ceux-ci sans que les autres ne bougent. Si tel est le cas, il le laisse en place et c’est au joueur suivant, jusqu’à épuisement des pics. Le vainqueur est celui qui en possède le plus. Il est même possible d’en fabriquer soi-même avec des piques à brochettes et de la peinture ^^
  • les billes : ce jeu est tellement intergénérationnel et il en existe tellement de variantes, qu’il n’est pas aisé de toutes les expliquer !
  • la marelle : trouver un lieu pour tracer le parcours de marelle à l’aide de craies au sol ou bien le mettre en place sous forme de cerceaux. Il convient de tracer un premier demi arc de cercle « Terre » surmonté de deux cases verticales (1 et 2), puis deux horizontales (3 et 4) par-dessus, et encore deux verticales (5 et 6) puis deux horizontales (7 et 8), le tout chapeauté par un second demi arc de cercle final « Ciel ». Le joueur se place sur « Terre » et lance un caillou sur la case n°1, si cela fonctionne,  il saute à cloche-pied sur cette case ! Puis continue de la même manière pour les cases suivantes jusqu’au « Ciel » ! Là encore, beaucoup connaissent  les règles de ce jeu qui a traversé le temps !
  • les osselets : le joueur tient le jeu d’osselets uniquement dans sa main droite. Il lance les 5 osselets en l’air et tente de les ramasser sur le dos de la main. Puis, il les relance en l’air en essayant cette fois de les recevoir dans la paume. Et ainsi de suite … On compte 1 point par osselet reçu et 2 points pour le rouge. Le jeu continue jusqu’à ce que les 5 osselets soient tombés sur la table. Le gagnant sera celui ayant totalisé le plus de points. Il existe aussi des figures complexes à réaliser, il peut même être organisé un tournoi !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux d’illusions : vous pourrez trouver une mine de modèles sur la toile !

  • le jeu des ficelles : il s’agit d’une ficelle entièrement fermée avec laquelle le joueur fait des figures en l’entrelaçant entre ses doigts … Roi des cours de récré, vous pouvez créer vos propres figures pour ces jeux ou en trouver tout plein sur internet !
  • l’origami : il s’agit de différents pliages en papier, plus ou moins épais, avec des feuilles colorées pour obtenir parfois des poissons, d’autres fois des papillons ou encore des moulins ! Ou même fabriquer la fameuse cocotte et demander « combien t’en veux ! » (la cocotte possède 8 couleurs/symboles avec un mot/gage écrit sous chaque coin que l’on soulève et l’on demande un chiffre entre 1 et 10 pour actionner celle-ci)
  • le pop’up : là encore il s’agit de pliage de papier en relief avec lesquels sous pouvez décorer des cartes par exemple au moment des fêtes du calendrier ou pour souhaiter de joyeux anniversaires aux personnes que vous aimez !
  • les tours de magie : abracadabra ! Je te transforme en crapaud ! Euh … vous pouvez tester différents tours comme ceux de la clef animée, de la main sucrée, du crayon disparu ou encore du pouce coupé en deux !
  • les ombres chinoises : dans une pièce sombre, muni d’une lampe et de vos mains, mimez des formes sur le mur, comme le dromadaire, la chèvre, le lapin, le chien ou bien le cygne …

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de hasard : qui sait à l’avance ce que le sort lui réserve ?

  • les jeux de dés : il en existe de différentes versions, telles que les 100 points, le 421, le zanzi, la réussite ou la flotte …
  • le jeu de l’oie : muni d’un plateau de jeu de l’oie (ou fabriqué « maison »), de pions et de deux dès, vous commencez la partie en lançant ceux-ci et en avançant du nombre de points indiqués, puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite. Cependant, des cases entravent votre belle avancée par des obligations de reculer, de passer son tour, voire même de retourner à la case départ ! Le gagnant est celui qui atteint la dernière case du parcours.
  • le jeu des échelles et des serpents : muni d’un plateau de ce jeu (ou fabriqué « maison »), de pions et de deux dès, vous commencez la partie en lançant ceux-ci et en avançant du nombre de points indiqués, puis c’est au joueur suivant et ainsi de suite. Cependant, des cases modifient votre classement par des obligations de reculer (serpents) ou d’avancer (échelles)… Rien n’est jamais perdu d’avance !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux d’écriture : tout réside dans l’art de bien manier le crayon …

  • les rébus : inventer ou trouver sur internet de jolis rébus à décrypter, qui peuvent être en lien avec le thème de votre journée
  • le petit bac : chaque joueur prend une feuille de papier et trace plusieurs colonnes pour y placer différentes catégories (par exemple : prénom fille, prénom garçon, pays/ville, fruit/légume, métier, objet, …), puis on définit une lettre de l’alphabet par laquelle tous les mots des catégories choisies devront débuter. On laisse un certain laps de temps pour répondre. Les joueurs énoncent ensuite chacun leur tour les mots notés, si deux/plusieurs joueurs ont le même, le mot vaut 1 point, si un joueur a un mot non cité par les autres, il remporte 2 points pour ce mot. Puis on égraine les autres lettres de l’alphabet à loisirs et on fait le total des points. Celui qui en a le plus a gagné !
  •  les anagrammes : en plus de faire fonctionner les mains, il convient aussi de faire marcher sa tête pour créer les meilleurs ! La règle est simple : vous devez fabriquer un mot dont les lettres positionnées de deux façons forment deux mots qui existent vraiment ! Voici un exemple en passant : AIMER et MARIE …
  • les définitions loufoques : un joueur (meneur) cherche un mot dans le dictionnaire et le dit à haute voix aux autres joueurs. Chacun écrit sur un morceau de papier une définition potentielle de ce mot, et le meneur note aussi la vraie définition de son côté. Tous les papiers sont pliés puis lus au hasard et chacun vote pour la définition qu’il pense être la bonne. Le meneur révèle la vraie et on compte les points (2 points par réponse vraie et 1 point par joueur qui obtient un vote en sa faveur, bien sûr, il convient que chacun retienne sa réponse mais sans tricher !)

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de réflexion : même pas peur d’attraper un rhume de cerveau !

  • les énigmes : sur internet, voguer à la recherche de nombreuses énigmes selon les tranches d’âges, réflexion et remue-méninges assurés !
  • les allumettes : le feu dans la tête ! Comment réaliser des carrés, des triangles, l’étoile, le fermier, la croix, autant de figures avec un nombre imposé d’allumettes en n’en changeant que certaines de place ?
  • le tangram : il s’agit d’une combinaison de 7 formes géométriques (à fabriquer) qui, associées d’une certaine manière, vont former des figures comme le chat, l’oiseau ou encore une lettre de l’alphabet.
  • le morse : découvrir l’alphabet morse et décoder ainsi les messages des autres joueurs !
  • les codes : depuis longtemps, il existe toutes sortes de codes pour espions en tous genres : B-Alpha, Trevanion, les carrés, le sémaphore (marine), la tango foxtrot (aviation) ou encore à l’envers à déchiffrer devant un miroir !
  • l’encre sympathique : écrire un message codé aux autres joueurs grâce à une allumette trempée dans du jus de citron ou du vinaigre : placé devant la lumière de l’ampoule, celui-ci se révèle en devenant brun !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de calculs : on le dit écrit ou mental …

  • les nombres magiques : à vous de trouver les astuces que révèlent certains nombres tels que  37, 60, 1001 ou encore 12345679, pour épater les autres joueurs ! Par exemple : 60 a la plus grand nombre de diviseurs (12) c’est la raison pour laquelle l’heure a été divisée en 60 minutes, la minute en 60 secondes et que l’horizon fait 360 degrés (6 x 60) !
  • les problèmes bizarres : en voici quelques – uns, saurez-vous les résoudre ? : le tiercé gagnant, le satellite, les escargots, le manchot, la girafe, l’île logique …
  • les chiffres d’ailleurs : grâce à des cartes de chiffres venus de nos ancêtres ou de pays lointains, poser des opérations aux autres joueurs avec les numérations égyptienne, chinoise, indienne ou arabe.

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de stratégie : qui aura la meilleure tactique ?

  • le morpion : tracer un tableau de 9 cases et déterminer qui possédera les deux différents symboles : les ronds ou les croix. Chaque joueur positionne un de ses symboles sur une des 9 cases dans le but final de former soit une ligne horizontale, soit verticale ou encore diagonale, regroupant uniquement son symbole dans les trois cases concernées. Le premier qui a réussi cet alignement a gagné !
  • les dominos : ce jeu comprend 28 rectangles, divisés en deux parties, sur lesquelles sont dessinés des points de 1 à 6. Il convient de positionner ses dominos chacun son tour de manière à ce que les mêmes chiffres se touchent. Parfois, des doubles (dominos possédant le même nombre de points des deux côtés de sa face) permettent de faire comme un joker et se positionner à la perpendiculaire du domino en attente. Celui qui a le « double six » commence la partie. On distribue 7 dominos à chacun.Le joueur qui se sépare de tous ses dominos en premier ou qui a le moins de points restants (si le jeu est bloqué) a gagné la partie.
  • la bataille navale : vous pouvez trouver des documents sur internet près à télécharger pour y jouer ou bien avoir directement le jeu de société. Alors, touché coulé !
  • l’awélé : jeu africain composé d’un plateau en bois où l’on joue avec des graines. La règle est assez complexe, vous la trouverez sur la toile …
  • les jeux de cartes : joyeux rappel de l’enfance, qui n’a jamais joué au mistigri, au menteur, au memory, à la réussite ou encore à la bataille ? Ou même les plus grands à la belote ou au tarot ? Toutes les règles à retrouver sur internet !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Jeux de groupe : tous ensemble, on s’amuse et on rit !

  • le jeu du « qui suis-je? » : préparer des morceaux de papiers où l’on note des personnages connus, que l’on accroche au front des joueurs grâce à un bandeau, lesquels doivent deviner qui ils sont en posant des questions, n’obtenant des réponses que par oui ou non.
  • le bonbon dans la farine : disposer un bonbon emballé dans le fond d’une assiette creuse remplie d’eau, le joueur doit aller le récupérer avec les dents, réitérer la même chose avec un autre bonbon dans une assiette creuse de farine : Décoration façon « tarte à la crème » assurée !
  • le concours de grimaces : l’intitulé parle de lui-même !
  • le « cache-tampon » : un foulard enroulé sur lui-même est caché dans une pièce en l’absence d’un joueur, quand il revient, il doit le trouver au son des « chaud et froid » des autres joueurs, quand il a gagné, on change de joueur.
  • le jeu du musicien : un joueur sort de la pièce. Les joueurs sont en ronde (sans se tenir les mains), on désigne alors un joueur musicien qui enchaîne les mimes musicaux des différents instruments de musique et en change aussi souvent que bon lui semble. Les autres joueurs suivent son rythme et font les mêmes gestes que lui. Le joueur sorti revient dans la pièce et doit deviner qui est le musicien « chef d’orchestre » ! S’il gagne, il prend sa place et l’ancien musicien sort à son tour de la pièce. Et on recommence !

Résultat de recherche d'images pour "picto jaune puzzle"Un jeu « BONUS » : le gardien du trésor ou l’art du retour au calme …

(Merci à la petite fée qui me l’a soufflé au creux de l’oreille ^^)

  • Un joueur est assis sur une chaise, il a les yeux bandés. Sous sa chaise se trouve un trésor (n’importe quel objet, mais des cailloux peints en doré, c’est mieux !). Un autre joueur – préalablement désigné – s’approche sans bruit du trésor et essaie de le voler sans se faire toucher par le gardien (qui n’a d’autre repère que l’ouïe). Les enfants apprécient beaucoup ce jeu et ils se taisent tous en regardant leurs amis faire. Celui qui a attrapé le trésor peut devenir gardien à son tour ! Magique, n’est-ce pas ?!

****

Pour finir cet article, source de multiples idées, j’ajouterais juste trois mots :

Faites vos jeux !!!

Retrouvez toutes nos propositions de boîtes à outils d’anniversaires par ici.

Pour tous les renseignements pratiques et les tarifs, contactez-nous par .

Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter ici grâce à votre bonus gratuit de 30 minutes !

A bientôt,

Blandine, fabric’actrice pour « Ma Fabrique d’Anniversaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :